Les étapes de la construction d’une maison

Les étapes de la construction d’une maison

22 juillet 2021 Non Par Arthur Larchi

Il est possible d’envisager la construction d’une maison lorsque la maison de vos rêves est introuvable sur le marché. De même, si vous souhaitez créer une maison qui vous ressemble, vous devriez envisager la construction d’une maison sur mesure. Avant de décider si la construction neuve est faite pour vous, vous aurez intérêt à vous renseigner sur les différents types de construction de maisons neuves et à connaître les différentes étapes du processus, allant de la recherche initiale du terrain jusqu’à la finition de la maison.

Bâtir une maison à partir de rien peut sembler être une tâche ardue, y compris pour les professionnels du bâtiment. Car qu’il s’agisse d’une première maison, de maisons de luxe ou de bâtiments à haut rendement énergétique, il suffit d’oublier un léger détail pour se retrouver dans une situation onéreuse et devoir réparer le dommage occasionné par la construction. Il faut compter des années d’expertise, de préparation et de coordination entre les équipes de construction pour ne négliger aucune tâche. La construction doit se dérouler de la manière la plus harmonieuse qui soit. Un détail, même méconnu, peut finir par coûter plus cher que l’embauche d’un professionnel pour construire votre demeure.

Considérez votre budget

Après avoir décidé que la construction d’une maison particulière est le bon choix pour vous, la prochaine étape consiste à déterminer comment vous allez la payer. Un prêt hypothécaire traditionnel à taux fixe sur 30 ans ne constitue pas une bonne option pour la construction d’une maison sur mesure, en tout cas pas initialement.

Payer la totalité de la construction au comptant n’est pas la solution idéale, et vous devrez probablement demander un prêt à la construction, parfois appelé prêt à l’autoconstruction ou prêt hypothécaire à la construction. Ce genre de prêt est souvent plus difficile à obtenir qu’un prêt hypothécaire traditionnel, étant donné que vous empruntez de l’argent pour un projet et non pour une maison physique. Il faut présenter à votre prêteur un calendrier, des plans d’étage, un budget, du matériel nécessaire et de nombreux autres détails à prendre en compte.

Acquérir un terrain

Pour construire votre propre maison, la deuxième étape consiste à acquérir le terrain à bâtir. Plusieurs personnes utilisent des terrains nouvellement aménagés. D’autres doivent démolir des maisons existantes. 

Peu importe, votre premier défi est de vous assurer que la parcelle de terrain possède le bon potentiel pour y construire la maison idéale.

Bien entendu, un agent immobilier peut vous aider à identifier les terrains à vendre dans votre région et ainsi vous simplifier la tâche.

Commencer à imaginer sa maison

Trouver la taille, la configuration et le style de son habitation n’est pas une mince affaire, et cela peut arriver avant ou après la sélection du terrain, en fonction de ses projets personnels. Lorsque vous construisez une maison sur mesure, tout est envisageable, même si vous devez tenir compte de votre budget et des éventuelles limitations de votre terrain. Et si vous prévoyez de ne pas vivre éternellement dans la maison, pensez à la façon dont les projets de conception affectent la valeur de revente future de la maison.

Les conseillers professionnels de votre agence seront en mesure de vous aider à choisir le style et l’agencement approprié. Bien sûr, il est bon de se faire une idée de ce dont vous avez envie à l’avance. Promenez-vous dans votre voisinage et identifiez les maisons qui vous conviennent. C’est en vous inspirant de la décoration intérieure sur Internet ou en faisant des recherches sur les dernières caractéristiques des maisons intelligentes que vous verrez si elles valent le coût supplémentaire.

Embaucher un architecte

Après avoir acquis le terrain, il vous faudra sélectionner un architecte avec lequel vous concevrez votre maison. Il s’agit pour vous de découvrir un professionnel du secteur avec lequel vous vous entendrez, dont le coût sera raisonnable et qui jouira d’une bonne considération auprès des habitants de votre région. Il est essentiel d’engager un bon architecte pour assurer la construction efficace d’une maison, surtout si vous la construisez vous-même.

Les honoraires d’un tel spécialiste peuvent aller d’un tarif fixe à plus de 10 % du montant total du projet. C’est pourquoi il est important de connaître son prix, ses réalisations passées et de déterminer s’il s’agit d’une personne avec qui vous pouvez travailler à long terme.